Quand je dois m’occuper pour la journée, je mets dans mon petit sac…

Vous savez peut-être déjà que mes enfants font du patin de vitesse. Mes grands ont donc commencé à faire des compétitions et ça implique de looooongues journées à l’aréna. On y va toute la famille, ou j’y vais en solo, avec ma gang, pour les encourager et les soutenir dans leurs défis et leur passion. Pour les filles, ça peut être long par moment, mais elles aiment beaucoup l’esprit de groupe et elles ont des amis alors on doit trouver des solutions pour les occuper facilement au travers de tout le brouhaha. Avec les bras chargés à pleine capacité par l’équipement des deux gars, le lunch pour toute la famille et considérant qu’on est très à l’étroit dans un vestiaire d’aréna, on doit réduire au plus petit possible notre sac de jouets. On commence à avoir une pas pire expertise, alors je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous partager nos idées. Voici donc quelques suggestions de jeux et jouets petits formats qui pourront vous être utile en voyage, en compé ou en tournoi de hockey.

Les jeux de société

La compagnie Djeco offre une panoplie de jeux de cartes amusants autant pour les tout-petits que les plus grands. Mes filles aiment particulièrement BataPuzzle qui est semblable au jeu de cartes traditionnelles  »La bataille », mais adapté pour les minis. Le fabricant le recommande pour les 4-8 ans, mais notre 3 ans comprend parfaitement le but du jeu. Nous avons aussi fait l’acquisition du jeu Rapidofruit qui est un jeu d’observation et de rapidité. Elles ont aussi aimé Misticat, Mechanlou et Diamoniak. Vous ne vous tromperez pas avec les jeux Djeco et ils sont très abordables à environ 12$.
Dans les autres jeux de société, je vous recommande Speed Cups (sans la cloche!). Deux joueurs s’affrontent et doivent recréer le plus rapidement possible, avec leurs cups de couleur, ce qui se retrouve sur la carte. On aime aussi Dobble ou Dobble kids qui sont des jeux d’observation et de rapidité.

J’ai été agréablement surprise par le jeu Go bong qui, à première vue, n’a l’air de rien. Mes enfants sont accros depuis qu’on l’a acheté. C’est un jeu hyper simple, un truc carré avec des genres de bulles à presser. Les enfants doivent appuyer sur le nombre de bulles qui leur plait, pourvu qu’elles soient consécutives à l’horizontale ou à la verticale et celui qui écrase la dernière bulle gagne. Il y a aussi différents jeux à jouer en solo. 

Les loisirs créatifs 

Vous trouverez au Dollarama, des kits de bricolage en mousse. Pas besoin de colle, ni de ciseaux, les éléments sont autocollants alors on limite les dégâts et le matériel à apporter. Pour 3$, l’enfant aura plusieurs personnages à créer et il pourra aussi partager avec les amis.
Si votre enfant aime dessiner, il y a de beaux livres de mandalas format voyage ou des cahiers à colorier de personnages connus. D’autres cahiers sont plus complets et contiennent aussi pochoirs et autocollants. Avec un paquet de mini-crayons, vous êtes en business pour occuper votre artiste pendant un bon moment.
Si vos enfants sont assez grands pour ne pas trop s’éparpiller, les perles B permettent la création de différents bijoux. Elles s’emboitent l’une dans l’autre, vous n’avez donc pas de fils et d’attaches à gérer. Les touts petits n’auront aucune difficulté à les assembler.

Les jeux de rôle

Mes filles aiment beaucoup jouer à faire semblant, on apporte des poupées mini format, des pouliches, des shopkins ou autres bonshommes qui prennent vie par leur imagination. C’est encore plus plaisant à jouer en gang.

En solo

Si votre enfant est plus du genre solitaire ou s’il est seul pour s’occuper, il est aussi possible de trouver plusieurs choses à placer dans son petit sac.

Les jeux solitaires comme Rush Hour ou les Smart games sont très appréciés par mes plus grands. Pour les plus jeunes, le jeu Tangram en format voyage est super. Mes filles sont aussi accros à la pâte à modeler, elles peuvent passer des heures à remodeler la même petite boule et la couper avec des petits outils.

On change le contenu de notre sac à chaque nouvelle sortie, on ajoute quelques collations spéciales et le tour est joué. Tout le monde passe une belle journée dans le calme et le plaisir (un peu de stress pour les grands et les parents quand même ;)) et on a juste hâte à la prochaine fois.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *