Les cartes pokémon pour les nuls (deuxième partie)

(Les cartes Pokémon pour les nuls (première partie))

Comprendre ma carte… (De haut en bas)


PV/HP: nombre de points d’attaque que peut subir un Pokémon

Attaque/Attack : chaque Pokémon a différentes attaques qui lui permet de faire des dégâts aux Pokémons de l’adversaire et les mettre K.O.

Talent/Ability: une habilité qui peut utilisé par le Pokémon en dehors de son attaque.

Faiblesse/Weakness: chaque Pokémon a une faiblesse à un type de Pokémon (ex.: électrique) qui augmente les dégâts subits

Resistance/resistance: résistance à un type de Pokémon qui réduit le dégât subit.

Retraite/retreat: nombre d’énergie que doit défausser un Pokémon pour retourner sur le banc en échange d’un autre Pokémon.

L’aire de jeu

À gauche: les cartes récompenses
Devant le jouer: le banc

Au centre de la table: Le Pokémon actif
À droite: Le deck et la défausse


Comment joue-t-on?
Pour commencer, chaque joueur pige 7 cartes. Il doit y avoir au moins un Pokémon de base qui va être le Pokémon actif, ou celui qui attaque. Si vous en avez plus en main, vous pouvez en mettre jusqu’à 5 sur votre banc. Ces derniers servent à remplacer le Pokémon actif dans le cas où il serait mis k.o., ce qui équivaut à ne plus avoir de points de vie.

Mettez les 6 cartes suivantes du dessus de votre deck à gauche de la table de jeu, ce sont les cartes récompenses.

La partie est gagnée lorsqu’un jeune dresseur a pigé toutes ses cartes récompenses ou lorsqu’un des 2 joueurs n’a plus de Pokémon en jeu.

On tire au sort pour savoir qui commence. Et c’est parti!

À tour de rôle, le joueur suit les étapes suivantes:

1. Il pige une carte… Ça semble banal, mais une seule carte peut faire la différence dans la suite du jeu. À ne surtout pas oublier.

2. Il joue ses cartes dans l’ordre qu’il souhaite -sortir ses Pokémons de base-mettre son énergie sur un Pokémon(moment crucial)-jouer ses cartes dresseurs-utiliser les talents (s’il y a lieu)

3. L’attaque (dernière action du tour, une fois fait, on ne revient plus en arrière et c’est au tour de l’autre). Lorsqu’un Pokémon est mis ko, on pige une carte récompense.

Vous savez maintenant jouer, vous pouvez affronter n’importe qui.
Par contre, sachez que la complexité du jeu et la qualité du joueur vient de sa capacité à monter un deck en le rendant le plus efficace et rapide que possible.

C’est savoir équilibrer les différentes cartes avec leurs différentes caractéristiques. Chaque deck est monté autour de quelques cartes pour les faire sortir et les rendre fortes rapidement!

Bonne partie!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *