Ma petite suce

Chez nous, la suce a fait partie de la vie de nos enfants. Certains l’utilisaient modérément, un ne l’a prise que quelques jours et il y a bébé qui était carrément accro. Pourtant elle a été portée, elle a fait du co-dodo, elle a été beaucoup dans les bras, mais elle avait un besoin fort de réconfort qu’uniquement la suce pouvait lui apporter.

Pour Fiston et Cocotte, le sevrage s’est fait assez facilement. Vers un an ils la laissaient dans leur lit en se levant le matin ou après la sieste et on l’enlevait complètement la nuit vers 2 ans ou 2 ans et demi. Pour bébé, c’était difficile. Elle ne parlait que de sa suce à longueur de journée, elle pleurait, elle criait, elle répétait »maaaaa suuuuuuce » sans arrêt. Elle ne fonctionnait pas si elle ne la trouvait pas. À un certain moment, ça lui en prenait une dans la bouche et une dans la main. Imaginez le stress de la perdre quelque part. On avait des suces partout dans la maison et dans les sacs. On a décidé de laisser aller les choses à son rythme, mais de lui en parler un peu pour que l’idée fasse du chemin.

On a trouvé un beau livre de Cajoline.

Dans »Au revoir la suce », Cajoline décide de donner ses suces au roi lapin pour ses petits bébés. Notre fille nous a souvent parlé des bébés lapins et qu’elle allait leur envoyer ses suces quand elle serait grande. Puis les mois ont passé et elle disait encore qu’elle était petite.

Une amie très près de nous a eu une petite fille. Bébé a décidé de lui faire un beau sac cadeau plein de suces, mais malheureusement, elle a pigé dedans quand elle était fatiguée.

Cette semaine c’est »P’tit loup veut sa suce » qu’elle a découvert. Puisque P’tit loup est grands, ses parents lui demandent de laisser sa suce dans son lit après les dodos. Son père lui propose une activité, mais comme il a sa suce en bouche, papa loup suppose qu’il est trop fatigué pour la faire. P’tit loup choisira donc d’aller faire une activité de grand avec papa et d’abandonner la suce à la maison. Plus tard, il l’offrira à sa sœur pour la consoler.

Notre fille s’est beaucoup reconnue dans cette histoire. Elle a traîné le livre dans la maison pendant 2 jours et l’a beaucoup regardé. C’est avant hier que la suce a disparu (pas par choix!) et elle s’est endormie comme une grande après l’avoir demandé sans pleurer et sans crier. Elle l’a réclamée une fois hier en journée et a encore fait sa nuit sans. Ce matin, elle m’a dit qu’elle était grande et que c’est le roi lapin qui a ses suces. J’espère que ça ira bien pour la suite, mais je suis vraiment confiante. Ouf! Il ne nous reste que les couches et ensuite on pourra dire qu’on n’a vraiment plus de bébés.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *